28 novembre 2011, Association France Palestine Solidarité (AFPS) http://www.france-palestine.org (France)
Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, et le directeur des Banques, David Zaken ainsi que leurs cadres, pensent que le conseil d’administration de la banque a plié sous la pression des militants, contrairement à ce qu’il prétend.
Les autorités israéliennes sont furieuses contre BNP Paribas qui met fin à ses opérations en Israël; ils la suspectent plier sous les pressions arabe et anti-israélienne en France, siège social de la banque.
C’est le premier cas depuis des années qu’une banque étrangère quitte Israël. BNP Paribas faisait des opérations en Israël depuis 2003.
*L’essentiel de son business dans le pays comprenait le financement de projets importants et impliquait des entreprises françaises.
La banque a récemment décidé de fermer ses bureaux locaux et renvoyé ses 60 employés. Sa direction déclare que c‘est en raison des sérieux dommages que la crise grecque lui a fait subir. Mais c’est la seule branche étrangère qui ferme alors que BNP Paribas a des succursales dans le monde entier, y compris dans des pays proches d’Israël.
Fischer et Zaken ont eu plusieurs entretiens orageux avec BNP Paribas, qui n’ont donné aucun résultat."
Nenhum comentário:
Postar um comentário