19 Juillet 2011 16:19, Un Bateau Français pour Gaza http://unbateaupourgaza.fr
Le bateau français Dignité Al Karama a été capturé dans les eaux internationales par l'armée israélienne et amené dans le port d'Ashdod, Ses passagers ont été transférés sur un bateau militaire. Cet abordage est un acte de violence et un acte illégal.
Les commandos armés de l'armée israélienne ont abordé le bateau français à 40 miles des côtes de Gaza dans les eaux internationales, comme en mai 2010 quand l'armée israélienne avait attaqué la première flottille de la liberté. C'est un nouvel acte de piraterie, contre un « Petit poucet citoyen ».
Nous ne sommes pas pour le moment certains qu'il n'y a pas eu de violence, comme le prétend l'armée israélienne, car aucun contact avec les passagers n'est possible. La censure militaire est toujours appliquée. Dans tous les cas amener de force un bateau et ses passagers dans le port d'Ashdod sous la menace d'armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme doit l'être le blocus de Gaza.
-------------------
Réaction de Madame Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice du parti socialiste
19 Juillet 2011 18:06
Condamnation de l’arraisonnement du bateau français Al-Karama dans les eaux internationales par les autorités israéliennes
Monique Cerisier ben Guiga, sénatrice du parti socialiste
Samedi 16 juillet, le bateau français Dignité Al-Karama avait fini par l’emporter sur les milles obstacles et tracasseries dont il a été l’objet de la part des autorités grecques. Il avait quitté le port de Kastellorizo, en Grèce, et avait enfin atteint les eaux internationales. À son bord, des militants français et une délégation internationale représentant toutes les campagnes de la Flottille de la liberté II « Restez humains ».
La communication avec le bateau ayant été coupée à 9h15 ce matin, mardi 19 juillet 2011, alors qu’il était encerclé de quatre bateaux de la marine israélienne. Monique Cerisier ben Guiga exprime son inquiétude au vu des menaces proférées par Israël contre la Flottille et tient à assurer les 16 passagers de toute sa sympathie.
Monique Cerisier ben Guiga condamne le blocus de Gaza toujours en vigueur malgré les affirmations des autorités israéliennes. Ce blocus assure non seulement le maintien du pouvoir du Hamas à Gaza mais il soumet aussi la majeure partie de la population à des privations matérielles intolérables.
Seule la fin de ce blocus permettra à la population de Gaza de recouvrer à la fois sa liberté d’aller et venir, sa liberté de créer des richesses et sa liberté de choisir son mode de gouvernement.
-------------------
Réaction Marie Christine Vergiat, députée européenne du Front de Gauche
19 Juillet 2011 18:08
Soutien au Dignité Al Karama. Refus du nouveau coup de force militaire israélien.
Marie Christine Vergiat, députée européenne du Front de Gauche
Bruxelles 19 juillet 2011
Ce mardi matin, l’armée israélienne a arraisonné « Le Dignité-Al-Karama » et conduit ses passagers à bord de ses bateaux pour les emmener à Ashdod pour « subir des interrogatoires ». Au nom de quel droit ?
Ce bateau est le dernier bateau « rescapé » de la flottille de la Liberté II, son « petit Poucet citoyen ». A son bord, 16 militants pacifistes de 6 nationalités qui portent la parole de milliers de citoyens qui ont soutenu la flottille « Liberté II » pour exiger la levée du blocus de Gaza et en appeler à l’opinion publique pour faire pression sur les gouvernements occidentaux afin qu’ils exigent d’Israël le respect du droit international pour la Palestine.
Au lieu de cela et de tout faire pour protéger la flottille et ses passagers, les gouvernements occidentaux ont multiplié les pressions pour empêcher les bateaux de partir, ne réagissant même pas au sabotage d’au moins deux de ces bateaux. C’est donc encore une fois le soutien inconditionnel à Israël qui a prévalu et les intérêts stratégico-politio-diplomatiques à courte vue au mépris des règles internationales.
Pire encore aujourd’hui, les autorités israéliennes osent se prévaloir de ce droit international pour arraisonner le bateau et dire qu’il y a des solutions « conformes au droit international » pour acheminer l’aide alimentaire. De qui se moque-t-on ? La seule solution conforme au droit international est la levée du blocus de Gaza.
Jusqu’à quand Israël sera-t-il considéré comme un pays à part qui peut bafouer le droit en toute impunité y compris dans les eaux internationales ?
A plusieurs reprises, les élus du Front de gauche ont interpellé les autorités tant françaises qu’européennes[1] pour leur demander de protéger la flottille et ses passagers pacifistes.
Les passagers du « Dignité-Al-Karama » ont été conduits à bord des bateaux militaires et sont amenés en Israël pour interrogatoire. Parmi eux, plusieurs Français dont le député communiste Jean Claude Lefort et la porte-parole française de la Flottille de la liberté II, Claude Léostic.
L’Union européenne et les gouvernements de ses Etats membres doivent ramener Israël à la raison et au respect du droit international. Ils doivent tout mettre en œuvre pour protéger leurs ressortissants et la population palestinienne.
Nenhum comentário:
Postar um comentário