23 février 2012, Association France Palestine Solidarité http://www.france-palestine.org (France)
Paris le 21 février 2012
Monsieur le Président,
Le 23 septembre 2011, le Président de l’Organisation de Libération de la Palestine, Monsieur Mahmoud ABBAS a remis solennellement à Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU une demande d’admission de l’État de Palestine aux Nations Unies.
Le discours qu’il a prononcé à cette occasion devant l’Assemblée Générale a eu un retentissement international
Depuis cette date, si l’adhésion à l’UNESCO a été prononcée avec un vote positif de la France, la question de l’admission à l’ONU est toujours en suspens et l’OLP maintient sa demande d’admission en tant qu’État à part entière, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale selon les résolutions de l’ONU.
Cette question est de la plus grande importance.
Sans résoudre naturellement toutes les questions auxquelles sont confrontés les peuples pales-tinien et israélien, cela permettrait, et ce serait considérable, d’amorcer politiquement une sortie de l’impasse actuelle des "négociations" impossibles et stériles en posant l’ensemble des para-mètres d’une négociation future, entre deux États, sur des bases clairement édictées par la communauté internationale et non plus de manière unilatérale.
La France en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité a, nous le pensons, un rôle d’entraînement à jouer.
Malheureusement, à ce jour, le gouvernement français a fait part de son intention de ne pas voter positivement pour cette admission en renvoyant les parties à des négociations préalables. Celles-ci viennent de se tenir et ne débouchent sur rien du fait de la colonisation israélienne illégale, en particulier à Jérusalem-Est. Les Chefs de mission des 27 pays membres de l’UE ont souligné ce point avec une certaine gravité.
Le droit d’avoir un État est un droit fondamental pour le peuple palestinien - 64 ans après que l’État israélien ait été créé et reconnu - et la pleine réalisation de ce droit ne saurait être indéfiniment subordonné à l’aboutissement de négociations bilatérales impossibles - une longue expérience le montre - avec la puissance occupante.
Il nous paraît indispensable de mobiliser toutes les forces démocratiques, soucieuses de l’application du droit, pour conduire le gouvernement français à revoir sa position. A l’Assemblée nationale comme au Sénat les groupes socialistes, en particulier, ont déposé des résolutions en ce sens qui sont limpides.
C’est dans ce sens que nous souhaitons que votre Assemblée soumette au débat et au vote de ses membres un vœu appelant la France à reconnaître l’État de Palestine et à donner une suite favorable à la requête de l’OLP pour son admission à l’ONU.
À titre d’information, nous vous indiquons qu’à notre connaissance, trois Conseil régionaux ont pris une délibération dans ce sens : Pays de la Loire, Franche-Comté et Poitou-Charentes.
Dans l’attente de votre réponse que nous espérons positive,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Jean-Claude Lefort
Président
Nenhum comentário:
Postar um comentário