11 Mars 2012, Ayatollah Sayyid Ali Khamenei http://www.khamenei.ir (Iran)
L'énergie nucléaire dans l'optique du Guide suprême de la Révolution islamique
La bonne et la mauvaise utilisation du savoir
La science sans morale
Le sens véritable du progrès
La technologie nucléaire
Une technologie autochtone
Une compétition inéquitable pour l'acquisition de l'énergie nucléaire
Les raisons du vacarme médiatique sur le nucléaire iranien
La puissance matérielle et spirituelle
La nécessité de détruire les armes à destruction massive
La menace pour la paix mondiale
La logique de l'Iran contre les pressions des puissances arrogantes
Les revendications des nations
La violation des droits légitimes
L'Iran n'a pas besoin d'armes nucléaires
L’énergie nucléaire dans l’optique du Guide suprême de la Révolution islamique
La bonne et la mauvaise utilisation du savoir
Les technologies de pointe à la disposition d'une nation parfaite et éthiquement saine, seront une source de bénédictions. Les armes modernes à la disposition d'une nation sage et parfaite, ne poseront pas de dangers. La situation sera toujours la même.
Pourquoi cette énergie est-elle devenue une menace pour les nations ?
Ils produisent des bombes atomiques comme les Américains l'ont fait à la fin de la seconde guerre mondiale qui ont été à l'origine d'un désastre pour les Japonais ou comme la catastrophe dans une usine nucléaire de l’ex-Union soviétique qui a provoqué la mort d'un grand nombre de personnes. Les problèmes de la technologie nucléaire viennent du pouvoir effréné des grandes puissances. Si le pouvoir du gouvernement arrogant des Etats-Unis est limité dans le monde, la menace nucléaire diminuera automatiquement.
Autant que les progrès de la connaissance humaine, le mot « atome » rappelle aussi malheureusement la plus grande catastrophe historique et le plus grand génocide causés par la mauvaise utilisation de ces acquis scientifiques. Même si de nombreux pays ont entrepris la production et le stockage d'armes nucléaires, ce qui en soi peut être considéré comme une forme de préméditation et une menace pour la paix mondiale, un seul gouvernement s'est rendu coupable d'un crime atomique jusqu'à présent, c'est-à-dire le gouvernement des États-Unis qui a effectué la première attaque nucléaire contre la population innocente d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon, dans une guerre inégale et inhumaine
La science sans morale
Aujourd'hui, les sciences avancées et modernes de la civilisation et du monde occidental ne sont pas capables de sauver l'humanité parce que cette civilisation n'est pas attentive aux valeurs humaines.
Partout où la science existe sans la conscience, la spiritualité, la morale et les sentiments humains, l'humanité n'est pas en mesure de bénéficier de ce savoir. La science sans spiritualité et morale, se transforme en bombe atomique et est un danger pour les innocents. Cette science a été utilisée pour fabriquer des armes et tuer des civils au Liban, dans les territoires palestiniens occupés et dans d'autres parties du monde. Cette science a produit des armes chimiques mortelles qui ont été utilisés dans la région d'Halabcheh (en Iran) et d'autres régions du monde pour tuer les femmes et les enfants, les êtres humains et les troupeaux.
D’où viennent ces produits chimiques ?
Ces produits chimiques mortels ont été produits par les centres scientifiques européens. Ce sont eux qui ont produit ces armes chimiques et les ont offertes à un régime sans scrupule ni conscience. Ces armes et ces productions scientifiques ne sont pas en mesure d'apporter le bonheur aux êtres humains ni le salut aux familles ni la joie de vivre aux hommes, aux femmes et aux enfants parce qu'elles ne sont pas accompagnées de la morale et de la spiritualité.
Le sens véritable du progrès
L'amour pour la spiritualité et une relation étroite avec Dieu sont les facteurs les plus importants qui garantissent de véritables progrès aux nations. Sans cela, tous les résultats appelés communément "progrès du monde moderne" peuvent être utilisés dans une mauvaise direction. Est-ce qu'un pays moral et discipliné en termes de comportements sociaux, peut acquérir le savoir et la richesse et les utiliser pour anéantir une autre nation ? Ceci est inacceptable.
Selon notre logique, il n'est pas juste pour un pays d'utiliser son savoir pour produire des armes comme les armes nucléaires qui anéantissent aussi bien les soldats armés que les civils, les enfants, les bébés et les peuples opprimés une fois qu’elles sont larguées quelque part. Nous n'apprécions pas du tout et n’estimons pas comme un progrès, une science qui donnerait lieu à ces évènements et un pays qui se comporterait de cette manière. L'amour pour la spiritualité, le respect des sentiments humains et de l'amour entre les humains, doivent être intensifiés et il faut que nous nous agissions dans ce sens.
La technologie nucléaire
La technologie nucléaire est une des plus grandes réalisations de l'Humanité et peut et doit être mise au service du bien-être, du progrès et du développement de toutes les nations du monde et de toutes les sociétés humaines. Les domaines d'application des sciences nucléaires sont très larges et couvrent les besoins médicaux, énergétiques et industriels, qui ont tous une importance essentielle. C'est pour cette raison que la technologie nucléaire occupe une position éminente dans notre vie économique et qu'avec le temps et en fonction de l'augmentation de nos besoins médicaux, énergétiques et industriels, son importance s'accroîtra de jour en jour, et nos efforts s'intensifieront pour la production et l'exploitation de cette énergie. Les nations du Moyen-Orient comme les autres nations dans le monde, cherchent la paix, la sécurité et le progrès, et ont le droit d'utiliser cette technologie pour assurer leur statut économique et la prospérité des générations à venir. Un des objectifs de la propagande contre le programme nucléaire civil de la République islamique d'Iran est d'empêcher les nations de la région d'accorder une attention sérieuse à ce droit, naturel et précieux.
Une technologie autochtone
À la grande déception de l'ennemi, la République islamique d'Iran a acquis elle-même cette technologie nucléaire. L'Iran est membre de l'Agence internationale d'énergie atomique et a signé le Traité de non-prolifération nucléaire. Selon les règlements, l’Agence est censée fournir certaines aides à l'Iran. Les sionistes et les Etats-Unis ont annoncé au monde entier qu'ils voulaient priver l’Iran de ces aides. Les jeunes scientifiques talentueux et brillants iraniens ont réussi à acquérir progressivement cette technologie sans l'aide d’autrui. La technologie nucléaire est différente de la construction de bombes atomiques. La technologie nucléaire est une croissance scientifique dans un domaine qui offre de nombreux avantages. Ceux qui sont à la recherche de la construction de bombes atomiques doivent s'engager dans une certaine branche de la technologie nucléaire. L'Iran n'est pas à la recherche de la bombe atomique et est même opposé aux armes chimiques. Même quand l'Irak utilisait les armes chimiques contre l'Iran, nous n'avons jamais essayé d'en fabriquer. De telles entreprises ne sont pas en conformité avec les principes de la République islamique d'Iran.
Une compétition inéquitable pour l’acquisition de l’énergie nucléaire
Le peuple chinois a fait de grands progrès scientifiques mais il faut tenir compte du fait qu'en 1948 quand la Chine communiste s'est constituée, ce pays n'avait rien et s'est relevé grâce à l'aide technologique de l'U.R.S.S qui avait un gouvernement plus expérimenté en termes d'idéologie et de progrès scientifiques et technologiques, et a fourni à la Chine tout ce qui était nécessaire. C'était à l'époque de Staline. L'existence d'un grand pays comme la Chine qui bien entendu, n'avait pas à l'époque une si grande population mais était un pays vaste et très peuplé, à côté de l'Union soviétique et au cœur de l'Asie, était très importante pour l'Union soviétique. Par conséquent, les Russes ont fourni à la Chine tout ce dont elle avait besoin et même l'énergie nucléaire.
Mais nos jeunes eux, ont acquis cette énergie par leurs propres efforts alors que les Chinois l'ont reçue de l'Union soviétique. La Chine et la Russie l'ont aussi offerte à la Corée du Nord. Si vous étudiez ce qui s'est passé, vous verrez que les résultats obtenus par des pays comme la Chine, sont tous dus à l'appui exceptionnel qu'ils ont reçu d'autres pays. C’est aussi le cas de l’Inde et cela pour d’autres raisons. Le différend entre la Chine et la Russie plusieurs années après Staline, considéré comme un différend entre l'Orient et l'Occident et peut-être un peu plus sérieux que cela, a poussé les Russes à aider l'Inde qui est un pays voisin de la Chine. Les Chinois eux, ont commencé à aider le Pakistan qui était un rival de l'Inde. Ceci montre bien que les facteurs politiques ont joué un rôle dans le choix des alliés. D'une part, la Chine a fourni la technologie nucléaire au Pakistan et d'autre part, la Russie a fourni l'énergie nucléaire et d'autres technologies à l'Inde. L'Inde et le Pakistan ont donc reçu cette technologie d'autres pays.
Les raisons du vacarme médiatique sur le nucléaire iranien
Ils font tout un brouhaha aujourd'hui dans le monde, sur l'affaire de l'énergie nucléaire.
Quelle est la position du monde vis-à-vis de l'Iran en particulier les pays d'Asie, du Moyen-Orient et les pays islamiques ?
Les Etats-Unis prétendent, les yeux fermés, que "le monde est contre l'enrichissement de l'uranium en Iran".
Non ! Vous ne connaissez pas le monde, vous ne le voyez même pas. Les nations du monde et les gouvernements de plus de cent pays non alignés, une cinquantaine de pays islamiques réunis dans l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le mouvement des non-alignés et de nombreuses autres nations dans le monde sont contre le monopole de l'énergie nucléaire par certaines puissances arrogantes et admirent le peuple iranien pour son courage et sa persévérance dans ce domaine.
La nation iranienne poursuit son chemin avec détermination et force, et dans la joie, grâce à cette jeune génération, sage et intelligente, qui aujourd'hui se développe de jour en jour et approfondit une pensée qui remet en question les fondements idéologiques du monde occidental, et est un cadeau spirituel au monde de l'islam et aux nations musulmanes qui obligera le front de l'arrogance à reculer.
Les sionistes qui ont occupé les territoires palestiniens et le gouvernement américain qui fait preuve d’une grande hostilité et d'une profonde rancune contre la République islamique, sont prêts à utiliser tous les moyens possibles pour atteindre leurs objectifs malveillants. Ils répandent de fausses idées dans le monde, sur l'Iran qu'ils accusent d’être à la recherche de l'arme nucléaire. Pour atteindre leur objectif, ils ont sensibilisé l'opinion publique et de nombreux gouvernements sur cette question. Après cette propagande mensongère, ils ont essayé de convaincre le monde que les efforts scientifiques et les activités nucléaires de l'Iran représentaient une menace.
La République islamique leur a permis d'inspecter ses centres d'enrichissement. Ils sont venus dans notre pays pour surveiller nos activités d'enrichissement et ont été autorisés à inspecter partout où ils soupçonnaient un dérapage dans les activités d'enrichissement, afin qu'ils comprennent que la propagande des sionistes était un mensonge. Cela a été une attitude pacifique de notre part pour défendre notre technologie nucléaire.
La puissance matérielle et spirituelle
Pour défendre ses idéaux, toute nation a besoin de se renforcer et d'accroître sa puissance.
Bien sûr, la puissance définie par la religion est différente de celle qui existe dans la perspective matérialiste. Du point de vue matérialiste, le pouvoir réside dans la force militaire, les équipements avancés et perfectionnés, et les armes à destruction massive comme les armes nucléaires, chimiques et biologiques. Mais pour nous, le vrai pouvoir réside dans la nature des actes de ceux qui s'efforcent de défendre leurs droits et de réaliser leurs nobles idéaux, et qui sont prêts à faire toutes sortes de sacrifices pour atteindre leurs objectifs, ceux qui essaient de promouvoir la justice et les justes valeurs, et n’utilisent jamais leur puissance de manière brutale et injuste. Ils n'humilient et n’oppriment jamais les autres et n’agissent jamais de façon arrogante. Ils ne s'attaquent jamais aux territoires des autres nations pour piller leurs richesses nationales et leurs ressources naturelles.
Par contre, ceux qui comptent sur la puissance matérielle n'ont aucun respect pour les droits des autres ni pour les valeurs morales et spirituelles, car ils suivent la loi de la jungle. Ils pensent que puisqu'ils sont puissants, ce sont eux qui détiennent la vérité. C’est une grande erreur et une conclusion erronée.
La nécessité de détruire les armes à destruction massive
Depuis l'explosion des premières armes nucléaires utilisées par les États-Unis à Hiroshima et Nagasaki, et cette catastrophe humaine sans précédent dans l'Histoire, qui a mis en danger la sécurité du monde, la communauté internationale s'est montrée unanime sur la nécessité d'éliminer totalement ces armements. Non seulement l'utilisation des armes nucléaires a contribué à de vastes massacres et destructions, sans aucune distinction entre les militaires et les civil, les adultes et les enfants, les hommes et les femmes, les vieux et les jeunes, mais a eu aussi de graves conséquences qui ont dépassé les frontières politiques et géographiques, et ont porté préjudice aux générations suivantes.
Il est clair que toute utilisation et même toute menace d'utilisation de ces armes, sont une transgression évidente des droits humains et des cas évidents de crime de guerre.
La menace pour la paix mondiale
Du point de vue militaire et sécuritaire, après l'accès de quelques puissances à cette arme inhumaine, il est devenu évident qu'une victoire dans une guerre nucléaire était impossible et que son utilisation était irraisonnable et inhumaine. Pourtant, malgré ces évidences morales, logiques, humaines et même militaires, les demandes successives de la communauté internationale pour l'anéantissement de ces armes que possède un groupe limité de gouvernements qui bâtissent leur sécurité imaginaire sur l'insécurité internationale, ont été passées sous silence.
L'insistance de ces gouvernements pour maintenir, augmenter et renforcer le pouvoir de destruction de ces armes qui n'avaient et n'ont aucune fonction à part l'intimidation, la terreur collective et la création d'un faux sentiment de sécurité basé sur une force dissuasive assurée par la grande puissance de destruction de ces armes, a contribué à la poursuite de ce cauchemar nucléaire. De colossales ressources économiques et humaines sont consacrées à cette compétition démentielle pour que chacune des superpuissances ait l'illusion de jouir d'un pouvoir dix-mille fois plus fort que celui de ses rivaux, et de pouvoir détruire tous les habitants du globe, y compris eux-mêmes. Ce n'est pas pour rien que cette stratégie a été nommée force de dissuasion fondée sur une "destruction mutuelle assurée", une vraie folie en quelque sorte.
Ces dernières années, certains gouvernements ont dépassé la «doctrine de dissuasion et de destruction mutuelle", et ont mis l'accent sur le maintien du choix nucléaire dans la lutte contre les contrevenants au TNP, alors que les plus grands responsables de violations du Traité de non-prolifération sont les pouvoirs qui, en plus du mépris de leurs engagements à l'article 6 du TNP sur le désarmement nucléaire, ont dépassé les autres pays dans la prolifération verticale et horizontale de ces armements. Ils ont joué un rôle direct dans la prolifération de ces armes en équipant le régime sioniste au niveau nucléaire et en soutenant les politiques de ce régime. Ceci est contraire à l'article 1 du TNP et constitue une grave menace pour le Moyen-Orient et le monde. A la tête de ces gouvernements se trouve le régime arrogant et oppresseur des États-Unis.
La logique de l'Iran contre les pressions des puissances arrogantes
Les Etats-Unis doivent savoir que la République islamique d'Iran n'est pas un pays belliciste. La République islamique dans le cadre de ses principes, est opposée au bellicisme. L'Iran n'est pour aucune guerre. Tout le monde doit le savoir. C'est une position que tous les responsables de la République islamique partagent unanimement. Tous les responsables du gouvernement de la République islamique considèrent comme leur devoir d'éviter la guerre. Les principes islamiques exigent que l'Iran envoie un message d'amitié, de paix, d'amour, de sécurité et de tranquillité.
La nation iranienne est porteuse d'un message. Ceux qui n'ont rien à dire essaient naturellement de faire du bruit afin que personne ne puisse l'entendre. Ceux qui cherchent à imposer leur volonté préfèrent le tumulte alors que ceux qui ont des raisons logiques préfèrent une ambiance paisible dans laquelle ils puissent les présenter.
Le front capitaliste et colonialiste, à l'aide de ses réseaux médiatiques, politiques et économiques, exerce des pressions sur la nation iranienne pour l'obliger à renoncer non seulement à ses droits dans le domaine nucléaire qui sont légitimes, mais aussi à son droit à l'indépendance, au progrès scientifique et à sa liberté de décision. La nation iranienne avance aujourd'hui dans la voie du progrès scientifique et technologique, pour rattraper deux siècles de retard hérités des monarchies. Nos ennemis sont alarmés et ne veulent pas laisser notre nation qui se situe dans une partie stratégique du monde, atteindre ces objectifs. Ils ne veulent pas que la nation iranienne soit considérée comme le porte-étendard de l'Islam. C'est la raison pour laquelle ils exercent ces pressions mais la nation iranienne reste ferme. Les Etats-Unis ont appris par expérience, que les armes nucléaires sont inefficaces dans une confrontation avec les peuples et leur volonté. Ces armes peuvent intimider les gouvernements et les armées, mais ne peuvent jamais intimider les peuples.
Les revendications des nations
La nation iranienne a des objectifs élevés. Le slogan nucléaire crié dans diverses parties du pays "L'énergie nucléaire est notre droit incontestable" n'est pas une déclaration simple et ordinaire. Beaucoup de pays ne connaissent pas l'énergie nucléaire et ne savent pas qu'elle est un de leurs droits. Même s'ils le savaient, ils ne pourraient pas avancer dans ce domaine. Mais notre nation sait qu'il s'agit d'un critère de progrès actuellement, et qu'une nation perdrait beaucoup à ne pas en disposer. Notre nation qui sait aussi qu'il s'agit d'un droit indéniable, en a fait son slogan et le réclame à ses responsables. Elle sait aussi que son pays a le droit de jouir de ce droit légitime sans tenir compte de personne et sans l'aide d'autres pays. Cela est très important. C'est le vœu de notre nation et l'espoir de notre pays.
Aujourd'hui, le monde a les yeux fixés sur la nation iranienne et est encouragé par notre nation. Aujourd'hui, les slogans anti-impérialistes de la nation iranienne se répandent dans le monde de l'islam. Si vous vous rendez dans les pays islamiques, quel que soit leur système politique, vous remarquerez que les peuples estiment et admirent vos idéaux et vos slogans anti-impérialistes, de défense des opprimés, de soutien à la nation palestinienne et d'opposition au réseau sioniste. C'est la meilleure façon d'exporter la Révolution islamique. Aujourd'hui vous constatez que le slogan de l'énergie nucléaire, la résistance de la nation iranienne et la défense de ses droits, ont pris une telle envergure dans le monde de l'islam que les responsables des pays islamiques et arabes déclarent que l'énergie nucléaire est aussi une revendication de leur nation.
La violation des droits légitimes
La violation des droits de cette région par les Etats-Unis n'est pas limitée à quelques cas isolés. Depuis des années, ils nient le caractère civil de notre programme nucléaire. Voyez comment ils déforment les réalités et les mensonges qu'ils répandent, voyez les efforts qu'ils font pour s'opposer à la volonté d'une nation qui cherche à défendre ses droits légitimes et une réussite qu'elle a acquise par ses propres efforts. Notre nation affirme qu'elle ne cherche que l'énergie nucléaire civile, eux prétendent que la nation iranienne cherche à produire des armes nucléaires.
Pourquoi profèrent-ils de tels mensonges ? Pourquoi disent-ils de telles choses et poussent-ils la nation iranienne à les haïr ? C'est ce qu'ils font depuis des années. A plusieurs reprises, le peuple et les représentants du gouvernement ont annoncé officiellement qu'ils n'étaient absolument pas à la recherche de l'arme nucléaire qui n'a aucune place dans les besoins de la nation et le système militaire du pays. Nous croyons que l'utilisation d'armes nucléaires est religieusement illicite et interdite, et qu'il est du devoir de tous de faire des efforts pour protéger l'humanité contre ce grand danger. Nous croyons qu'en plus des armes nucléaires, les autres armes de destruction massive comme les armes chimiques et biologiques, constituent également une grave menace pour l'Humanité. Le peuple d'Iran qui a été lui-même victime de ces armes chimiques, est plus conscient des dangers de leur production et de leur stockage, et est prêt à mettre toutes ses ressources au service de la lutte contre ces armements.
Le plus étonnant est que le seul et unique responsable de crime nucléaire dans le monde prétend lutter contre la prolifération des armes nucléaires, alors qu'il n'a pris jusqu'ici et ne prendra pas dans l'avenir, aucune mesure sérieuse pour l'application de ses slogans. Si les slogans des États-Unis sur leur lutte contre la prolifération des armes nucléaires n'étaient pas un mensonge, comment le régime sioniste réussirait-il à contourner les règlements internationaux en particulier le Traité de non-prolifération (TNP) et à transformer les territoires occupés de Palestine en un centre de stockage d'armements nucléaires ?
L’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires
Ils confondent la technologie nucléaire et le développement des armes nucléaires. La vérité est différente. La technologie nucléaire et les armes nucléaires sont deux choses différentes et n’ont aucun lien entre elles. Les armes nucléaires sont à base d'uranium enrichi à plus de 90% grâce à l'utilisation de technologies complexes. Seuls ceux qui veulent produire des armes nucléaires s'engagent dans cette voie. La République islamique d'Iran n'a pas cette motivation et ne s'est jamais engagée dans cette voie. L'Iran n'a pas besoin de bombe atomique. L'Iran a vaincu ses ennemis sans recourir à l'arme nucléaire. La nation iranienne a réussi à vaincre les Usa pendant toutes ces années. N'est-ce pas une réalité ? Les Iraniens ont-ils vaincu les Etats-Unis grâce à leurs armes nucléaires ou en s'appuyant sur leur détermination, leur volonté, leur foi, leur vigilance et leur unité ?
L'Iran sait ce qu'il veut et sait comment l'obtenir. L'Iran avance dans ce sens et ne se laissera pas intimider par les menaces de telle ou telle puissance. C'est ainsi que l'Iran a surmonté ses ennemis. Il n'a pas utilisé d'armes nucléaires pour le faire. L’ex-Union soviétique ne disposait-elle pas de bombes atomiques ? Ses bombes atomiques étaient probablement plus nombreuses que celles des Etats-Unis et pourtant l'Union soviétique a disparu. La défaite et la victoire dans les domaines importants, ne sont pas déterminées par de telles choses.
La République islamique d'Iran a présenté un modèle au monde de l'Islam, un modèle de démocratie religieuse qui est un modèle d'indépendance et de gloire nationale. Aujourd'hui, le monde de l'Islam s'est retourné contre les Etats-Unis, et les nations du monde crient "Mort à l'Amérique". Quelle nation a la première, criée ce slogan ? En dehors de la République islamique et de la nation iranienne, qui a lancé ce slogan ?
Aujourd'hui tout le monde crie ce slogan. L’Iran islamique n'a pas fait de progrès en s'appuyant sur la bombe atomique. Il n'est pas possible de remporter des victoires mémorables et historiques, en s'appuyant sur de telles armes. Le régime sioniste ne dispose-t-il pas de bombes atomiques ? On estime que le régime sioniste a stocké 200 à 300 ogives nucléaires. Mais ces dernières années, le régime sioniste a été impuissant contre des gens qui n'avaient même pas d’armes et dont la seule arme était quelques pierres. Bien sûr, les pierres qu'ils jettent sont accompagnées de la volonté et de la foi.
L'Iran n'est pas à la recherche de la bombe nucléaire. Pourquoi l'Iran chercherait-il à fabriquer l'arme nucléaire ? Quand une bombe atomique explose elle ne touche pas que les ennemis. Au contraire, elle tue aussi des innocents et cela est contraire aux principes islamiques et aux principes de la République islamique d'Iran. Une bombe atomique ne fait aucune distinction entre les bons et les mauvais et ce n'est pas ce que la République islamique recherche. La République islamique s'appuie sur quelque chose qui ne peut pas être touchée par les bombes, les invasions étrangères et d'autres choses semblables qui ne font que renforcer la détermination du peuple.
Nenhum comentário:
Postar um comentário