Rumbo a Gaza Oficial http://www.facebook.com/rumboagazaoficial
Montréal, 6 juin 2011 - Shirin Ebadi, Jody Williams et Mairead Maguire, trois récipiendaires d’un prix Nobel pour la paix, ont pris position en faveur du Bateau canadien pour Gaza. Réunies à Montebello dans le cadre d’une conférence organisée par le Nobel Women’s Initiative sur la violence sexuelle faite aux femmes lors de conflits, les trois personnalités ont ajouté leurs noms à la liste des marraines et parrains internationaux du projet. Rappelons que ce dernier vise à biser le blocus illégal qu’Israël impose au 1,5 million de civils palestiniens dans la Bande de Gaza.
Un engagement de longue date
Shirin Ebadi a gagné le prix Nobel de la paix en 2003 pour ses efforts à promouvoir les droits humains, en particulier les droits des femmes, des enfants et des prisonniers politiques en Iran.
L’Américaine Jody Williams a été nobelisée en 1997 pour son travail acharné pour éliminer les mines antipersonnels. Quant à Mairead Maguire, ce sont ses efforts pour mettre fin à la violence en Irlande du Nord, sa région natale, qui lui ont valu de gagner le Prix Nobel de la paix en 1976.
Maired Maguire était d’ailleurs présente à la conférence de presse organisée par le Bateau canadien pour Gaza à Toronto, le 26 mai dernier. «J’appuie entièrement cet appel lancé au gouvernement israélien de laisser le passage libre pour le Bateau canadien pour Gaza, a-t-elle dit. Celui-ci se joindra à la flottille de dix autres bateaux qui rassemblera près de 1 000 personnes. L’expédition démontrera à la population de Gaza que le monde ne l’a pas oubliée.»
Nenhum comentário:
Postar um comentário