14 août 2011, Association France Palestine Solidarité (AFPS) http://www.france-palestine.org (France)
Robert Kissous
Début août le ministre de l’intérieur israélien a annoncé la construction de 900 logements dans la colonie israélienne de Har Homa à Jérusalem-Est.
Une semaine plus tard, le gouvernement israélien donne le feu vert à la construction de 1600 logements à Ramat Shlomo, colonie israélienne de Jérusalem-Est. Ce projet avait été annoncé en mars 2010 lors de la visite de Jo Biden, vice-président des Etats-Unis. Ce qui avait été considéré comme un geste de défi vis-à-vis des Etats-Unis et qui avait suscité une condamnation générale.
Mais le gouvernement israélien n’en a cure : il sait qu’il s’agit de condamnations répétées sans aucun effet. Oserait-on dire que cela ressemble à du cinéma bien rodé : Israël colonise, les grandes puissances condamnent verbalement, Israël continue de coloniser, etc. etc.
Et le sempiternel appel à des discussions et des négociations bilatérales pour régler les problèmes est une fois de plus lancé. Ainsi les Etats-Unis, par exemple, déclarent de nouveau qu’ils regrettent profondément cette situation car, disent-ils, aucune décision unilatérale ne doit être prise de sorte à permettre le retour aux négociations. Mais la décision est prise!
Depuis 1967 Israël prend systématiquement des mesures unilatérales de colonisation de Jérusalem-Est et plus généralement de la Cisjordanie. Tous les gouvernements israéliens successifs s’y sont employés. Et pour quelle raison cela continue si ce n’est parce que les Etats qui pourraient peser sur les décisions israéliennes se contentent de regretter sans jamais prendre la moindre sanction contre des actions que la communauté internationale considère comme illégales?
Et cela n’est pas fini puisqu’il est prévu de lancer bientôt la construction de 2700 logements supplémentaires à Jérusalem-Est : 700 à Pisgat Zeev [1] et 2000 à Givat HaMatos.
Gageons que nous aurons encore droit aux regrets verbaux …
A tout cela s’ajoutent les dépossessions de Palestiniens, chassés de leurs maisons, au profit de colons israéliens, dans les quartiers de Jérusalem-Est comme Sheikh Jarrah, Silwan etc. Toutes les semaines s’y tiennent des manifestations de palestiniens accompagnés d’israéliens et d’internationaux qui savent parfaitement qu’il n’y aura pas de paix juste et durable si on laisse faire la colonisation de Jérusalem-Est, qu’il ne peut y avoir un Etat palestinien sans Jérusalem-Est comme capitale.
C’est en vérité le but recherché par les autorités israéliennes : prendre la terre et empêcher la création d’un Etat palestinien. D’où les réactions hystériques des autorités israéliennes contre l’initiative palestinienne de faire reconnaître et admettre comme Etat membre de l’ONU la Palestine sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
La France se doit de soutenir cette demande et d’œuvrer pour que l’Union européenne s’y joigne ou à défaut qu’un maximum de pays européens la soutiennent. Le chemin de la paix et du droit passe par là : par des actes clairs qui fassent enfin bouger les lignes.
*Robert Kissous, membre du Bureau National de l’AFPS
[1] Pisgat Zeev sera reliée à Jérusalem-Ouest par le tramway auquel ont participé Veolia et Alstom. Preuve de plus, s’il en était nécessaire, que ce projet est un soutien direct à la colonisation de Jérusalem-Est.
Nenhum comentário:
Postar um comentário